J'avais jamais vu ce topic, mais j'ai envie de mettre mon grain de sel dans le lot :
- Citation :
- Je pense que pour commencer la chose à savoir et de connaitre les deux parties qui favorise la façon de jouer à smash
-le mind game=jeu d'esprit c'est le fait de connaitre les coups et gestes de l'énnemi,savoir ce qu'il va faire à l'avance ce qui permet les DI,les recovery etc...
-la technique c'est le fait de connaitre,de réussir,puis d'appliquer en match des techniques qui permettent d'avoir plus de vitesse,une meilleur abilité et beaucoup d'autres avantages
Le mind game est un terme utilisé de manière trop vague aujourd'hui, y'a quelques années, pas réellement beaucoup de monde utilisait ce terme, aujourd'hui, de plus en plus de monde connait ce terme et le déforme à tout va, alors qu'il a bien son importance. Jeu d'esprit ne veut plus vraiment dire grand chose.
Chacun a sa définition, mais de manière générale, elle traduit principalement l'idée d'
adaptation, qui elle même se subdivise en plusieurs idées :
- l'observation : savoir repérer le jeu de l'adversaire, ses erreurs mais surtout et aussi les siennes
- les connaissances : sans connaissance, même en observant un adversaire qui fait toujours la même chose, on ne comprend pas et par conséquent on ne sait pas réagir contre
- le jeu psychologique : il faut prendre en compte l'état d'esprit de chacun, qui joue énormément sur le déroulement d'un match (un joueur fatigué ou pas très concentré ne sera pas très efficace). Dans le domaine du haut-niveau, c'est surtout les conditions de match (tournoi/freeplay/public) et la réputation des joueurs qui influe dessus (quand on sait que le mec en face est un gros sac, on ne réagit pas de la même façon qu'avec un mec dont on entend parler partout sur le web). De manière plus directe, il est facile de prendre l'avantage face à un adversaire stressé, impatient ou nerveux, par rapport à un joueur plus calme et posé.
Contrairement aux idées infondées ou reçues, pour distinguer qui a un meilleur mind game/une meilleure capacité d'adaptation que l'autre, il faut le voir sur la longueur. Un match ne signifie, en général, quasiment rien, un mec peut très bien tout bousiller pour les 5 premiers matchs, puis ne plus toucher l'adversaire pour le restant des matchs. Mais étant donné la présence d'au maximum 8 vies dans SSBM (et donc, de la longueur des matchs), on pourrait éventuellement penser qu'il est possible de bien distinguer le niveau entre deux joueurs, puisqu'il est, dans ce cas précis, question d'évaluer la vitesse d'adaptation des joueurs (qui elle même est souvent déterminée par les connaissances du joueur), même si ça reste incertain.
Deuxième point que tu as dit sur la technique, on préfère appeler ça l'exécution : c'est le fait de réussir ses manips et/ou combos, tout simplement.
Pour être vraiment bon dans un jeu de combat, il faut réunir deux choses essentielles : la capacité d'adaptation (connaissance, observation, jeu psychologique) et l'exécution, les deux se valent : certaines situations de punition nécessitent un très haut niveau d'exécution, tout comme certaines situations ne sont repérables qu'à un haut niveau d'observation ou de connaissances. Même s'il est vrai que la plupart du temps, c'est l'adaptation qui entraîne l'exécution (rarement l'inverse), cela n'empêche pas qu'il faut absolument tenir compte de l'exécution.
En dehors de tout ça, je suis quand même O.K. pour dire que le mind game est la "chose" la plus difficile à acquérir :
- connaître un jeu demande à la fois du temps, mais surtout un bon "environnement" (en jouant qu'avec des noobs ou tout seul, c'est difficile de découvrir beaucoup de choses par soi-même, comme les L-cancels)
- 80% des gens (débutants ou non) possèdent le défaut d'être bien trop impatients et pressés, c'est pour ça que certaines techniques comme le shine post-aerial marchent très bien, pour taper ceux qui shieldgrab trop au réflexe
- réussir à s'imposer psychologiquement nécessite énormément d'expérience et de travail
EDIT : J'oubliais un truc capital concernant l'exécution : elle est super méga importante dans le sens où elle vous permet aussi de
varier votre jeu. En effet, si vous ne savez rien faire, même en captant des informations à partir de vos observations, vous ne saurez pas rendre votre jeu flexible ni l'utiliser à bon escient.
A fortiori, c'est aussi un exemple où l'exécution pousse le mind game : en montrant que vous maîtrisez votre personnage, l'adversaire, devient plus méfiant vis à vis de vous. Inversement, si vous faites toujours la même chose, évidemment...